samedi 10 octobre 2015

Itinéraire de la 1ère partie du voyage (San Francisco à Death Valley)

De Lake Tahoe à Mono Lake

Après les vallées des vins, nous nous dirigeons vers Lake Tahoe ce qui implique de gravir la chaîne de montagne de la Sierra Nevada.  Ce lac est le deuxième plus profond des USA (500m+).  Nous dormons dans un charmant camping dans le village alpin de South Lake Tahoe.  Nous en profitons pour y rester 2 jours.  Il s'agit de notre première pause de route intensive depuis notre départ de San-Francisco.  Les nuits sont froides, le mercure descend tout près de zéro - Nous constatons les contrastes du climat de la Californie dus aux variations importantes d'altitude.





La halte à South Lake Tahoe nous aura permis de décompresser un peu et de mettre à jour notre blogue.  Nous prenons ensuite la route en direction de Mono Lake qui sera notre prochaine destination importante.  Nous dormons le soir dans un "Rest Area" près d'un petit parc où les enfants peuvent lâcher leur trop plein d'énergie.  Nous faisons une belle rencontre avec un petit lézard qui pensait bien être complétement camouflé en imitant la couleur de la chaîne à coté de lui.



Le lendemain, nous repartons vers Mono Lake, mais d'abord nous allons faire un petit détour par une ville fantôme au Bodie State Historic Park.  Cette ville qui s'est développée lors des dernières ruées vers l'or a été abandonnée et convertie en parc vers le milieu des années 1900.  Il nous a fallu faire un détour de 13 miles, dont 4 miles sur des chemins en gravier, ce qui est une expérience très peu agréable avec un gros VR.  Finalement, le détour en vallait la chandelle.  L'ancien village nous fait penser au village historique de Val-Jalbert, mais beaucoup plus loin de la civilisation.




Nous reprenons la route et le paysage est vraiment à couper le souffle, nous nous trouvons entre deux chaînes de montagne (Sierra Nevada et White Mountains).  Nous nous éloignons de plus en plus des grands centres de la Californie et nous nous rapprochons vers les grands déserts.  Le décor change et le prix du gaz monte.  Nous sommes passés de 2.33$ le gallon à Sacramento à 4.10$ le gallon à Mono Lake - Ouch!  Cela dit, ça demeure moins cher qu'au Québec.  Nous passons plusieurs heures à visiter Mono Lake qui se situe dans une ancienne caldeira (volcan).  L'endroit est également caractérisé par des colonnes de calcaire appelées tufa.  Le lac est très salé, aucun poisson n'y vit, cependant il y a beaucoup d'oiseaux qui se nourissent des colonies de mouches qui vivent aux abords du lac.  Les mouches sont complétement désintéressées des humains et restent en grappes sur les berges humides.  Les filles adorent l'endroit et nous aussi.




La tâche noire qu'on prend en photo est une colonie de mouche.
Ceci n'est pas ma main, j'ai trouvé la photo sur Internet



Nous terminons la journée à Bishop, la dernière ville importante avant notre escapade dans le désert.  Nous prenons donc 2 journées pour planifier adéquatement notre visite à Death Valley National Park ainsi que de Joshua Tree National Park.  Comme le climat y sera peu hospitalié, nous réservons d'avance nos endroits pour dormir et nous préparons un itinéraire beaucoup plus articulé pour s'éviter des mauvaises surprises.  

Normalement, nous devrions reprendre la publication des messages sur le blogue une fois rendus
à San Diego alors que nous regagnerons la côte du pacifique avant de s'attaquer aux parcs nationaux de Sequoia et Yosemite.

lundi 5 octobre 2015

Les vallées de Sonoma et Napa

Nous débutons notre visite de la vallée des vins en parcourant du sud vers le nord toute la vallée de Sonoma.  Nous nous sommes arrêtés dans la ville de Sonoma afin de faire dégourdir les enfants et découvrir le charmant centre-ville.  Nous décidons de ne pas pas visiter de « winery », car on suspecte que ce ne soit pas forcément une activité très gagnante avec les enfants.  Nous profiterons quand même de l’occasion pour acheter une bonne bouteille que nous dégusterons avec grand plaisir le soir venu.

Ma belle Pocahontas et nos 2 charmantes filles


Une fois la vallée de Sonoma parcourue jusqu'à l'extrême nord, nous coupons à travers une petite chaîne de montagne qui la sépare de la vallée voisine de Napa.  Nous nous rendons à Old Faithful Geyser of California.  Ce n'est pas un geyser aussi impressionnant que son équivalent de Yellowstone, mais nous avons bien aimé l'expérience et il y a une petite fermette au grand plaisir des filles.





Nous reprenons la route en fin d'après midi et nous trouvons un Walmart où nous sommes les bienvenus pour passer la nuit dans Woodlands, une petite ville en banlieue de Sacramento.  

dimanche 4 octobre 2015

Golden Gate et Muir Woods

Il est maintenant venu le temps de quitter la belle ville de San Francisco.  Mélissa est complétement rétablie et c’est notre conductrice désignée.  Pour ma part, je préfère opérer les cartes, le GPS et le cellulaire, j’ai besoin de pitonner.  Nous reprenons la route en direction du nord, nous traversons le Golden Gate, arrêtons prendre quelques clichés à Vista Point et continuons notre chemin vers M
uir Woods National Monument.





Muir Woods est un sanctuaire de séquoias Redwoods dont le plus vieux atteint l’âge de 1000 ans.  L’atmosphère qui règne dans les sentiers est vraiment spéciale, nous avons l’impression d’être en pèlerinage.






Nous sommes heureux d’avoir emprunté la navette pour se rendre à Muir Woods, le chemin pour s’y rendre nous aurait donné des sueurs froides avec notre 25 pieds.  Les filles dorment dans nos bras dans la navette, il faut dire qu’on charge leur horaire de façon exceptionnelle et la routine en prend un coup.
 

Le soir nous dormons dans la cours d’un centre commercial.  En plein milieu de la nuit, un agent de sécurité nous a gentiment demandé de dégager les lieux.  Heureusement, il nous a indiqué  un endroit dans le stationnement d’un cinéma non loin de là où nous serions tolérés pour la nuit.  Ça fait partie des petits désagréments de la vie de campeur.  Normalement, nous avons le droit de rester dans la plupart des stationnements des Walmart, mais il n’y en avait pas le coin où nous nous trouvions.  Finalement, le reste de la nuit s’est passé sans embrouilles et nous sommes partis le lendemain pour les vallées des vins.