vendredi 30 octobre 2015

Yosemite

Les jours sont comptés avant notre retour au Canada et nous entamons l'étape la plus attendue de notre voyage: Yosemite National Park.  Ce parc situé en haute altitude s'est valu le titre de patrimoine de l'humanité de l'Unesco en 1984.  Dès notre arrivée sur le site, nous ne pouvons que contempler l'immensité des lieux:  Les falaises de granite sculptées par la Merced River et les multiples glaciations durant des millions d'années sont à couper le souffle!

Vue de Tunnel View

Rochers à l'entrée du parc
Nous dormons au Upper Pines Campground dans Yosemite Valley.  Le site est enchanteur avec ses chevreuils qui y circulent en liberté, mais nous craignons les ours qui sont (semble-t-il) omniprésents dans la vallée.  Le mercure y est également beaucoup moins clément que ce que la Californie nous a habitué jusqu'à présent:  La température frôle le point de congélation toutes les nuits et sans "hook up" pour l'électricité, nous ne pouvons pas compter sur la chaufferette du VR.

Vue de notre camping


Nous faisons plusieurs randonnées pédestres sur le site dont plusieurs sont pavées - ce qui facilite nos déplacements avec les poussettes:  Valley loop,  Lower Yosemite Fall, Cook's Meadow loop, etc.  Nous en prenons pour notre argent en ce qui concerne les points de vue.  C'est cependant un peu plus difficile pour les filles car les lieux ne sont pas aménagés pour les enfants.  Il n'y a pas de modules de jeux ou de piscines dans les campings et il faut dire que les filles sont encore jeunes pour s'émerveiller des magnifiques décors du parc.  Sans compter la température froide qui règne en cette haute altitude qui varie entre 6000 et 9000 pieds.  Nous sommes choyés de profiter de ce joyau de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada.


Le lendemain de notre arrivée sur les lieux, nous allons visiter les endroits qui ne sont pas desservis par le système de navette de la vallée:  Tunnel View, Glacier Point, etc.  Malheureusement pour nous, le sanctuaire de séquoias de Mariposa Grove est fermé pour restauration (par le feu!).  Nous nous reprendrons au parc national de Séquoia et de Kings Canyon dans les prochains jours.

Nous avons un petit coup de cœur pour notre randonnée à Sentinel Dome Trail.  Situé à environ une heure de route de notre camping, le sentier consiste à faire l'ascension de la montagne Sentinel Dome qui donne une vue imprenable sur la vallée de Yosemite. 




Nous commençons à nous ennuyer de notre petit chez nous à Québec.  Il faut dire que les journées sont exténuantes et nous devons aussi considérer les besoins de nos deux poulettes, pour qui, faire des randonnées à longueur de journée ne constitue pas un rythme de vie adapté à leur jeune âge.  Nous essayons tant bien que mal à sustenter leur besoin de s'amuser dans un parc d'enfant ou un playplace au Mcdo, mais parfois c'est simplement impossible - On ne peut pas non plus les laisser jouer sur les iPads toute la journée!



lundi 26 octobre 2015

Monterey et Point Lobos

Nous voici en ligne après 4 jours de visite dans le parc national de Yosemite.  Ce fut un bon sevrage d'Internet, car il n'y avait ni Wi-Fi, ni données cellulaires à notre camping.

Cela dit, après notre road trip dans Big Sur, nous avons fait escale pour 2 jours afin de profiter de la baie de Monterey et de ses environs.   Mais, tout d'abord, l'alerte de changement d'huile nous est apparue quelques jours auparavant et nous avons donc planifié une petite visite au garage.  Au premier matin, j'ai donc déposé les filles dans un très beau parc pour enfants près de la marina (merci Yelp.com pour me suggérer toujours les meilleurs endroits pour faire dégourdir les filles (gratuitement).

Après la visite au garage Jiffy Lube, le plein d'essence chez Arco et les provisions chez Walmart, notre première destination est le Old Fisherman's Wharf.  Nous y magasinons quelques souvenirs, nous profitons également de la plage tout près et voilà qu'il est déjà rendue l'heure de retourner au RV park pour y passer notre seconde nuit.


Le lendemain, nous complétons la visite des environs avec comme première destination Point Lobos National Reserve.   C'est un endroit vraiment extraordinaire pour y faire des randonnées et profiter de toute la splendeur de la côte du Pacifique.  Il y a plusieurs accès à des plages, mais l'essentiel de la côte consiste en d'importantes falaises qui donnent droit à de très beaux points de vue sur la mer.  Nous avons mal compris les directives du Ranger à l'entrée du parc et nous empruntons un mauvais sentier qui n'est vraiment pas adapté pour les poussettes, le sentier est abrupte et jonché de racines d'arbres.  Nous nous en rendons comptes après plusieurs minutes de marche et plutôt que de rebrousser chemin, nous continuons notre visite avec nos poussettes (et Justine à l'occasion) sur notre dos.  Finalement nous sommes récompensés quelques kilomètres plus loin avec des points de vue à couper le souffle.







Nous scrutons les petits lacs qui se sont formés à marée basse à la recherche de crabes et de poissons.  Les filles sont très heureuses de voir un spécimen de près.


Après des heures de randonnées, nous revenons pour un repas concocté en vitesse au campeur et nous nous dirigeons pour notre dernière destination soit la 17-Mile Drive:  Une route privée qui fait le tour de la péninsule de Monterey.  De très beaux et diversifiés paysages se succèdent.  Malgré un épais brouillard qui obstrue une partie de la vue dans un segment de la route longeant la mer, le détour en valait la chandelle.





En soirée, nous reprenons la route et arrêtons dans la petite ville de Gilroy pour y faire jouer les enfants et préparer le souper.  Le soir, nous dormons à Los Banos dans un stationnement de Walmart.  Nous reprendrons la route le lendemain pour un RV park de Merced qui sera notre dernière halte avant de nous aventurer dans Yosemite National Park.