jeudi 15 octobre 2015

De Joshua Tree à San Diego

Suivant notre visite de Joshua Tree National Parc, nous avons pris la route pour San Diego.  Comme nous passions tout près de Palm Springs, nous avons décidé de nous y arrêter pour dîner et inspecter les lieux.  Bien qu'il y avait un charmant petit centre-ville où nous sommes allés marchés et casser la croûte, cette ville est très "discrète" et nous supposons que pour en apprécier toute l'essence, il faudrait s'aventurer dans les resorts de golf ce qui n'est évidemment pas une option avec les deux moussaillons.


Il semble effectivement que ce soit le paradis des golfeurs avec plus de 130 parcours pour une population de 45k habitants.  La communauté LGBT y est également omniprésente et compte pour près du tiers de la population.  Un autre point digne de mention est l'immense parc d'éoliennes aux portes de la ville avec ses 2700+ unités.


Nous avons réservé dans un beau camping KOA de San Diego pour le lendemain et nous dormirons dans un Walmart à mi-chemin ce soir là.  Nous avions fait l'inventaire de tous les Walmarts où nous pouvions rester pour la nuit avant de partir pour les USA.  Celui où nous dormions y figurait, mais une fois rendus à Murietta, je me met à douter et voulant me rassurer, je vérifie sur différents sites pour m'assurer que nous serions bel et bien les bienvenus à passer la nuit.  Comme les commentaires sur Google son mitigés et que certains internautes partages leur expérience d'expulsion du site et que d'autres y ont dormi sans embrouille, nous allons dans le magasin et demandons l'avis d'un pseudo gérant étalagiste qui se veut rassurant en nous disant qu'il y avait souvent des RV qui y passaient la nuit.  Peu rassuré, je demande à voir le gérant qui me dit qu'il ne peut pas nous dire que nous sommes les bienvenus pour passer la nuit, mais je sens par son non verbal que nous ne serions pas expulsés en plein milieu de la nuit.  Je ne me gène pas pour lui dire que nous avons deux jeunes enfants, que nous sommes épuisés et que nous n'avons pas d'autre endroit pour passer la nuit.  Les dés sont lancés, il ne reste qu'à espérer que tout se passe bien.  Un véhicule de sécurité fait ses rondes toutes les 15 minutes et nous stressons un peu à chaque fois, mais finalement nous ne subissons pas l'éviction.  La nuit n'aura pas été si reposante pour autant.  Tout d'abord, nous nous étions stationnés tout près des quais de chargement de l'entrepôt.  Les camions s'y succédèrent toute la nuit.  En plus, une équipe de construction a investi les lieux en fin de soirée pour effectuer des travaux dans le magasin et les travailleurs passaient tout près de notre campeur et ont fait suffisamment de vacarme toute la nuit pour ruiner une bonne partie de notre nuit de sommeil.

Nous déguerpissons à la première heure pour retrouver la paix d'esprit et le confort que nous apporte un RV park où nous serons les bienvenus et pourvus d'activités pour les enfants.

mercredi 14 octobre 2015

Joshua Tree

Notre seconde destination dans le désert consiste à visiter le parc national de Joshua Tree.  Ce n'est pas un parc avec la même notoriété que Death Valley, nous avions donc un doute si ce détour en vaudrait vraiment la chandelle - La suite nous prouvera que oui - Ça a été un de nos coups de cœur jusqu'à présent.  Avant d'entreprendre cette visite, nous avons d'abord fait escale à Twentynine Palms, une petite ville donnant accès à l'entrée nord du parc.  Nous étions dans un camping vraiment très bien avec piscine, sauna et spa, nous en avons profiter allègrement.  Les filles ont même essayé un sauna pour la première fois, elles ont trouvé ça un peu trop chaud et de toute façon ce n'est pas recommandé pour les tout-petits.  La température est encore très chaude dans cette région et l'air climatisé est un indispensable pour passer la nuit.

Le lendemain, nous prenons la direction de l'entrée ouest du parc à partir de la ville du même nom (Joshua Tree).  En entrant dans le parc, je me rends compte que j'ai fait une erreur de réservation pour notre prochain camping.  Je croyais avoir réservé dans le parc national de Joshua Tree, mais c'était plutôt dans la ville de Joshua Tree, comme il est trop tard pour annuler la journée même, nous décidons que nous ferons une boucle dans le parc pour revenir sur nos pas vers le camping de notre réservation.


Nous nous dirigeons donc vers notre principale destination que nous visiterons à pied dans le parc de Joshua Tree, soit la randonnée de Hidden Valley Trail.  Nous sommes ravis par le décor et nous nous amusons avec les enfants à chercher des scorpions, des tarentules et des lézards.  Un randonneur nous a suggéré de ne pas laisser les enfants s'aventurer hors du sentier car il avait vu un serpent à sonnette.  Finalement, nous n'avons vu que quelques lézards.  Voici une petite vidéo où Gabrielle recherche activement ces petites bestioles.





Nous regagnons donc notre camping le soir et quelle déception ce fut.  Déjà qu'il fallait revenir sur nos pas.  Il n'y a pas de Wi-Fi gratuit, les propriétaires ont l'air de weirdo hippies, d'ailleurs tout le site est louche.  C'est un endroit où il y a des festivals et on dirait un mini woodstock.  Pourtant le site web (www.joshuatreelake.com) ne laissait pas présager un tel "désastre".  Le site est par ailleurs désert, nous sommes peut-être 2-3 VR sur un site de plusieurs centaines de places.  Les modules pour les enfants sont rouillés et en décrépitudes.  Un écriteau indique de faire attention aux serpents et scorpions.  Mélissa fait une inspection exhaustive des lieux avant de laisser les enfants s'y aventurer.  Il n'y a pas de piscine non plus, en fait ils l'ont rempli de sable pour y construire le parc d'enfant. Bref, c'est un chapitre un peu moins reluisant de notre voyage.  Voici l'une des installations bizarres du site que les propriétaires ont dû construire après avoir ingéré une bonne dose de LSD (l'oeuvre a même semblé hypnotiser les filles pendant quelques minutes) :


  Le soir, il y a un énorme orage électrique, les éclairs tombent tout près de nous et le tonnerre est assourdissant.  Nous avons peur qu'une crue éclaire ne sectionne la route que nous avons prise pour se rendre au camping et que nous y soyons coincés pendant 1 semaine!  Nooooonnnnnn.  Trêve de paranoïa Patenaudienne, nous reprenons la route le lendemain matin à la bonne heure et nous soignons nos âmes en peine avec une petit déjeuner au McDonald's où les filles s'amusent dans le "play place" et ce que nous considérons comme le McDo le plus crasseux de l'histoire de l'humanité.  Toutes les tables sont pleines de miettes, il y a des résidus de bouffe partout, Justine trouve une frite par terre et la mange aussitôt.  Elle a d'ailleurs été chigneuse le reste de la journée et nous suspectons la frite de lui avoir donné une mini indigestion.

Nous terminons la visite de Joshua Tree en visitant la partie sud du parc en direction de Palm Springs où nous ferons escale avant d'atteindre notre prochaine destination:  San Diego!

lundi 12 octobre 2015

Death Valley

Nous voilà enfin rendus à cette étape tant attendue de notre voyage en Californie:  La visite des déserts des Mohaves et du Colorado.  Plus particulièrement, les parcs nationaux de Death Valley et de Joshua Tree.  Notre première destination est Death Valley.  Pour s'y rendre, nous avons traversé la passe de Panamint Springs.  Au moment d'écrire ces lignes, nous avons (enfin) une connexion Wi-Fi décente ce qui nous a permis de mettre quelques vidéos, dont la suivante qui montre notre descente dans la vallée de la mort.


Une des particularité de Death Valley c'est que l'altitude y est en dessous du niveau de la mer.  Plus c'est bas, plus c'est chaud.  D'ailleurs le point le plus bas des États-Unis s'y retrouve:  Badwater avec ses -85.5 mètres sous le niveau de la mer.  




En Arrivant dans la vallée de la mort, la première escale fut d'aller marcher dans les Mesquite Flat Sand Dunes.  Cet endroit a servi de plateau de tournage à plusieurs films dont les scènes de desert dans la série de Star Wars.  Le soir, nous dormons dans un charmant resort à Furnace Creek muni de super modules de jeux pour les enfants et une immense piscine.  Le parc d'enfant est inutilisable jusqu'à la tombé du soleil, on pourrait faire cuir un œuf sur les glissades et la piscine est si chaude qu'il est difficile de s'y rafraîchir.


Il fait tellement chaud (près de 40 Celsius) que l'air climatisé du VR ne fournit pas le jour.  Une fois le soleil tombé, on réussi a atteindre un seuil confortable pour dormir après avoir passé une longue soirée dans la piscine où nous voyons plusieurs chauve-souris.  Le lendemain, nous allons nous imprégner des paysages du parc en faisant halte à Zabriskie Point, l'un des meilleurs point de vue sur la vallée.  Nous sommes partis tôt le matin, car le mercure monte dramatiquement durant l'avant-midi.  Il fait 24 C à notre réveil à 7 am et dès 10h30, nous sommes rendus à 35 C.  Nos sorties du VR sont brèves et nous buvons beaucoup d'eau.







En après-midi, nous continuons notre visite du parc en direction de Badwater, nous avions comme plan d'utiliser cette route (178) pour sortir du parc, mais elle est inondée par une crue éclaire et nous devons rebrousser chemin.  Nous changeons notre plan et nous nous dirigeons plutôt vers Death Valley Junction, avant de regagner notre prochain camping à Twentynine Palms.  Pour nous y rendre, nous empruntons un tronçon de la célèbre route 66.  Nous avions l'intention de dormir beaucoup plus souvent dans des Walmart gratuits, mais la température nous en décourage, le mercure frôle le 30 degrés la nuit, donc ça nous prend l'électricité des RV parks pour faire fonctionner notre A/C.